Rechercher
  • Delphine Jacquet

Neurosciences et coaching



Selon le Dr Irena O'Briaen, neuroscientifique et fondatrice de The Neuroscience School, "les neurosciences, la science du cerveau et du système nerveux, constituent le champ d’activité des coachs chaque fois qu’ils rencontrent un client."


Le caoching en tant qu'accompagnement d'un client dans la création d'un changement, a une action directe sur le cerveau :

- L'expérience transforme le cerveau. De nouvelles expériences changent le cerveau (renforcement ou affaiblissement des connexions neuronales). En outre, le cerveau est capable de neurogénèse (naissance de nouveaux neurones, tout au long de la vie).

- Le mémoire est imparfaite. De façon consciente ou non, nous utilisons l’imagination pour réinventer notre passé, et avec lui, notre présent et notre futur.

- Les processus cognitifs et émotionnels travaillent ensemble. Les souvenirs, les émotions et les sentiments (signification donnée aux émotions) sont des processus neurologiques interactifs. Comprendre leur interaction neurocognitive peut servir le processus de coaching, par l’exploration des significations données à des émotions et aux réactions.

- Les relations sont les fondements du changement. Au cours de l'enfance, la relation interpersonnelle entre celui qui apporte des soins et l'enfant modifie les circuits neuronaux qui peuvent affecter la régulation des émotions et des relations futures. Cependant, les circuits du cerveau impliqués conservent leur plasticité tout au long de la vie, de sorte que le rapport entre le coach et le client peut aider ce dernier à changer ces connexions cérébrales et améliorer la régulation émotionnelle.

- L’imagination et l’action sont une même chose pour le cerveau. L’imagerie active stimule les systèmes cérébraux comme le font les perceptions réelles.

- Nous ne savons pas toujours ce que pense notre cerveau. Le cerveau peut traiter les informations non verbales et inconscientes. Les processus inconscients ont un impact important sur la pensée, les émotions et l'action. L’expérience préalable à une action peut influencer les choix ultérieurs. Et les informations traitées inconsciemment peuvent également influencer le processus de coaching.

0 vue
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2019 JADE

Adresse

9 rue Sainte Elisabeth - Immeuble Platanes

33200 Bordeaux

Téléphone

06 52 40 08 28

Me contacter