Rechercher
  • Delphine Jacquet

LES SECRETS D'UN COACHING REUSSI !

Chaque jour on entend parler de coaching à la télé, dans les journaux, lors de conversations professionnelles ou entre amis... et chaque jour je suis amenée à expliquer ce qu'est le coaching professionnel, à qui il est destiné, pour quels sujets...



Coaching, un mot galvaudé ou mal compris ?

Coach sportif, coach culinaire, coach en éloquence, coach en décoration... le mot est utilisé à "toutes les sauces". Alors oui, on peut légitimement se poser la question de savoir si ce mot est galvaudé !

Pour ma part, je préfère penser qu'avec ses multiples utilisation, le coaching fait de plus en plus partie de notre quotidien et l'idée de se faire coacher entre dans les moeurs et ça c'est positif pour les métiers de coachs dont le mien de coach professionnel.

Ce qui importe c'est que les clients des différents coaching comprennent en quoi chacun consiste. Et là, on a encore un peu de travail à faire pour clarifier la démarche de coaching professionnel...


En quoi le coaching professionnel est-il différent des autres coachings ?

Pour faire court et simple, je dirai que la principale différence réside dans la posture et le processus.

Le coach professionnel, contrairement au coach sportif, au coach culinaire, au coach en éloquence... n'est pas expert du domaine de son client et il évite de lui amener des solutions sur un plateau. Ce premier point signifie que le coach professionnel adopte ce que l'on appelle une posture basse (le client sait mieux que son coach ce qui lui convient).

En revanche, le coach professionnel est expert du processus d'accompagnement et du cadre. En ce sens, il ne conseille pas mais par effet miroir, questionnement... il amène son client à réfléchir à la meilleure option pour lui, à prendre ses responsabilités...


Alors qu'est-ce qui fait qu'un coaching réussit ?

Voici les 4 clés principales de réussite d'un coaching professionnel :

  1. En premier lieu, il s'agit de bien choisir l'accompagnement que l'on souhaite et pour cela le coach professionnel propose généralement un entretien découverte ou exploratoire gratuit.

  2. Bien choisir son coach est également important dans la réussite de son accompagnement. Il s'agit là, non seulement de s'adresser à un professionnel formé, régulièrement supervisé, déontologiquement engagé... mais aussi raccord avec vos objectifs et avec lequel vous avez un "bon feeling". Et oui, la relation de partenariat nécessite la confiance réciproque entre un coach professionnel et son client.

  3. Ensuite, l'envie du coaché de s'engager dans la démarche est indispensable à la réussite de son coaching. En effet, un coaching n'est pas un long fleuve tranquille, il s'agit donc de maintenir la motivation nécessaire aux changements souhaités.

  4. Enfin, l'implication du coaché tant durant les séances, qu'entre 2 séances au regard des prescriptions de son coach, lui permet d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.

Voilà, vous savez maintenant qu'un coaching réussi dépend de vous et que vous avez toutes les ressources pour le mener à bien alors je vous souhaite de trouver le coach qui vous correspond !


Coachiquement vôtre

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il vous arrive très probablement de connaître des périodes durant lesquelles vous "vous sentez des ailes". Dans ces moments là rien ne vous arrête, tout est possible ! A d'autres moments, vous avez su