Rechercher
  • Delphine Jacquet

Le leadership selon Robert Dilts



Robert Dilts, auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) nous apporte un éclairage sur les clés du leadership :


Le monde en mutation requiert un ensemble de compétences dont l’un des plus importants concerne les compétences du leadership. Selon la perception actuelle du leadership, les leaders ne sont pas des "patrons" ou des "chefs" ; ce sont plutôt des personnes engagées dans "la création d'un monde auquel on veut appartenir".  Cet engagement exige un ensemble particulier de modèles et de capacités pour pouvoir exprimer de façon efficace et écologique les visions qui guident ceux qui adhérent totalement au changement. Le vrai leadership est le fruit de l'influence, de la congruence et de l'intégrité, plutôt que celui du pouvoir. Il met en jeu la gestion des relations, l'interaction et la communication au sein d'une équipe, d'un organisme, d'un réseau ou d'un système social, pour aller vers une vision d'un futur enrichissant. Dans cette optique, le leadership peut être défini comme la capacité à "exprimer une vision, influencer les autres en vue d'obtenir des résultats, encourager la coopération au sein de l'équipe et être un exemple".  Avec cette définition, l'aptitude au leadership apporte une valeur ajoutée à toute autre capacité managériale fondamentale. En d'autres termes, le renforcement de l'aptitude au leadership peut aider n’importe quel individu à améliorer sa capacité à obtenir des résultats et atteindre des buts personnels ou professionnels.


. Exprimer une vision en donnant quelques repères qui permettent de savoir que l'on va dans ce sens. La vision n'est en effet pas une image claire de la destination. En 1980 Steve Job ne disait pas « En 2000 je vais créer l’Ipod, l’Ipad… » mais il avait une vision sur comment il allait modifier le lien entre la technologie et la personne.

. Influencer les autres en les inspirant. Il s'agit donc d'influencer les autres autant par ses actes que par ses mots, comme si on conduisait ou guidait les pas d'un partenaire de danse.

. Encourager la collaboration et l’intelligence collective. Il s'agit donc de diriger les opérations, les activités à la manière d'un chef d'orchestre.

. Etre soi même l'exemple. Le plus important se situe dans la qualité d'être en tant que leader.

0 vue
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2019 JADE

Adresse

9 rue Sainte Elisabeth - Immeuble Platanes

33200 Bordeaux

Téléphone

06 52 40 08 28

Me contacter