Rechercher
  • Delphine Jacquet

En quoi l'instinct et l'intuition nous aident à prendre de meilleures décisions ?

Deux capacités que nous utilisons quotidiennement sans même nous en apercevoir



Deux capacités intéressantes à mieux utiliser pour plus de bénéfices personnels


Comme les animaux, nous sommes dotés d'instincts qui nous permettent de survivre dans des situations complexes. C'est ainsi que Robinson Crusoé a fait usage de ses instincts les plus basiques pour survivre isolé 28 ans sur une île après un naufrage.

L'instinct, tendance innée et puissante commune à tous les êtres vivants, peut donc nous faire passer à l'action en réaction à une émotion. Et il est intéressant de savoir que mieux comprendre nos instincts peut nous permettre de mieux les gérer, et ainsi de maîtriser nos émotions et donc nos actions.

Par exemple :

- Apprendre à faire usage de ses instincts en sa propre faveur permet de mieux gérer le stress ou la peur.

- Renforcer l'attention ou l'amabilité permet crééer des environnements plus enrichissants.


L'intuition quant a à elle est caractéristique de l'être humain. Carl Jung définit l'intuition comme la capacité d'anticiper certains événements ou certaines situations en utilisant son propre matériel inconscient. Elle nous permet aussi de réagir au mieux en situations délicates mais par un autre fonctionnement. La référence en la matière est Sherlock Holmes, habitué à faire usage de son intition policière et de ses déductions quasiment inconscientes pour résoudre des énigmes.

Pourquoi et comment développer son intuition ?

Votre flair ne vous a t-il jamais permis de saisir de belles oportunités ou d'éviter de vous mettre dans des situations génantes ? Alors pourquoi ne pas en faire un allié de votre esprit rationnel ?

- L'empathie que vous pourrez développer tant vis à vis de vous, que de votre environnement, vous permettra d'identifier, de nommer vos émotions comme celles des autres et ainsi de leur accorder l'importance appropriée.

- En parallèle vous pouvez apprendre à écouter votre corps et à comprendre les signaux qu'il vous envoie.


En conclusion, développer vos capacités à faire usage de données inconscientes vous premettra de prendre des décisions plus rapides et également de mener une vie en accord avec vos valeurs, vos besoins et votre personnalité.

8 vues

Me contacter

Téléphone

06 52 40 08 28

Adresse

9 rue Sainte Elisabeth - Immeuble Platanes

33200 Bordeaux

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2019 JADE