Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge
La confiance en soi et l'estime de soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.
Confiance : sentiment de sécurité, résultant d'une prédiction réaliste et ponctuelle qu'on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation
La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE
Estime : opinion favorable, résultant de son auto-évaluation
L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE
Après avoir identifié si votre difficulté est d'ordre de la confiance et/ou de l'estime, voic comment vous pourrez développer l'une et/ou l'autre
Pour une plus grande onfiance en vous :
Pour évaluer si vous êtes capable, il est nécessaire de faire l'expérience de votre capacité. Il est très possible que vous ne soyez réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à vous évaluer capable, vous devez alors vous entraîner pour développer votre capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que vous ne vous sentiez pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience, c’est-à dire que plus on expérimente, plus en développe ce sentiment de sécurité.
En résumé :
• La capacité vient avec l’entraînement • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience
Pour une plus forte estime de vous :
Pour en arriver à se considérer valable, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être.
Il est important de savoir que l’estime de soi découle d’une chose : la fidélité à soi (à nos valeurs, nos choix, nos besoins et nos émotions). Plusieurs attendent d’avoir une haute estime d’eux-mêmes pour, enfin, se respecter. Cette croyance mène nécessairement à une impasse puisque c’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi.
La persévérance, le droit à l’erreur et la capacité de prendre des risques sont également importants pour le développement de l'estime de soi.
En résumé :
• S'autoriser à avoir ses émotions et ses besoins • Tespecter qui je suis
• Accepter le doute
• Persister dans l'effort
• S'entrainer à prendre des risques au jour le jour
Comments